Eric JARROT - economiste de la construction

  

Pavillon de plain pied

Un pavillon destiné à la location, une maison d'aujourd'hui...

  
maison F3 plein pied

Maison et sa distribution

Entrée avec un sas pour l'hiver, cuisine ouverte sur une grande salle de séjour avec une grande baie sur la façade Sud pour les gains de chaleur passive, un salon spacieux et le garage au Nord bien sûr... le client était si satisfait, qu´il voulait déménager, pour s'y installer lui-même !

Maison et sa structure

Maison réalisée en parpaings de ciment, son isolation est renforcée conformément à la RT-2005 (réglementation thermique), sa charpente est de type industrielle pour réduire son coûts de réalisation.

Maison et normes d´accessibilité

Nous réalisons souvent ce type de construction répondant aux obligations d´accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux handicapés pour les locaux destinés à la location et pour les établissements recevant du public.

Ce que dit la loi

Depuis le 1er janvier 2007, la loi du 11 février 2005 pour "l´égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose des obligations, particulièrement en matière de dispositions architecturales, d´aménagements et d´équipements intérieurs et extérieurs des habitations.

De nouvelles mesures ont également vu le jour comme l´extension de l´obligation d´accessibilité des bâtiments neufs aux maisons individuelles, une amélioration de l´accès aux habitations existantes lorsqu´elles font l´objet de travaux ou encore l´obligation de formation initiale des architectes et des professionnels du cadre bâti intervenant dans le domaine de l´accessibilité. Depuis le 1er janvier 2010, il est d´ailleurs impératif d´avoir une salle d´eau conçue et équipée de manière à permettre, par aménagements simples, l´installation ultérieure d´une douche accessible à une personne handicapée. Et ce, aussi bien dans les maisons individuelles que dans les bâtiments d´habitation collectifs neufs.