Eric JARROT - économiste de la construction

  

maison contemporaine

maison contemporaine
   

maison contemporaine et son terrain

Ce type de construction sur vide sanitaire (pour la partie habitation), est construite sur un sol naturel en faible pente, le ramblai est mis en place autour pour un accès de plain pied au rez-de-chaussée de l'ensemble du bâtiment sur les terrasses.

   

maison contemporaine et son énergie

Cette maison est chauffée par l'aquathermie, un forage à été réalisé pour prélever l'eau que nous captons à une profondeur de 47 mètres et à une température de 14°C la pompe à chaleur fourni 100% des besoins même par grand froid, un puits canadien vient completer le système... nous avons un insert qui permet de chauffer en cas de panne d'électricité ou pour réaliser une flambée conviviale à certaines occasions
(il s'agit de la maison de votre serviteur).

   

maison contemporaine et son orientation

Les garages sont placés au Nord, pour faire tampon devant la zone habitation. Les ouvertures vers l'extérieur sont nombreuses, la luminosité intérieur est importante la poésie dans les fenêtres également est bien présente.

Dans ce projet, la terrasse se trouve à l'Est, son accès depuis la cuisine est direct par la porte-fenêtre, au Sud il est réservé une zone pour une éventuelle piscine.

   

maison contemporaine et son évolution énergie

La pente de toiture est de 30°, un versant au Sud à été prévu pour la mise en place de capteurs solaires photovoltaïques hybrides.

maison avec aquathermie
 

En bref, il est intéressant de prévoir une évolution de la maison et ainsi autoriser des possibilités de choix ultérieurs, au fil du temps, en fonction des occupants les avis évoluent, les moyens financiers personnels aussi, les choix en matière d'énergie par l'évolution des matériels, pour soi-même, pour la location, voir pour la revente est un point positif à ne pas négliger.

   

capteurs solaires photovoltaïques hybrides PVT

Si vous ne connaissent pas encore... les capteurs standards photovoltaïques subissent l'échauffement en plus des rayonnements du soleil, ils perdent une quantité très importante de leur production qui s'élève à plus de 50% de l'électricité qu'ils pourraient fabriquer, une perte énorme au moment de l'été au moment des journées les plus longues, au moment oú le soleil est le plus chaud...

  

La solution c'est le capteur refroidi, capteurs thermiques et en même temps photovoltaïques, l'eau glycolée qui circule dans les capteurs s'échauffe et du même coup refroidis ces derniers qui ne subissent plus les fortes élévations de température, qui endommage les cellules photovoltaïques et réduit du même coup leur durée de vie.

  

La perte de production d'électricité qui s'additionne chaque année, due à l'usure des cellules photovoltaïques (veillissement des capteurs photovoltaïques) est estimée à 1% par année, au bout de 20 ans les capteurs de type standard ne produisent plus que 80% de leur performance d'origine (données constructeurs)

  

Nous conseillons donc d'installer ces nouveaux capteurs hybrides, qui présentent un avantage exceptionnel, qui allie le thermique et photovoltaïque, moins coûteux que d'installer les deux systèmes séparément, augmente leur durée de vie, augmente la production d'électricité au moment ou le soleil est le plus généreux, les modules habituels perdent 0,4 % par degré d'élévation de sa température standard (25°C en conditions standard de mesures STC).

  

la partie thermique permet de produire de la chaleur pour l'eau chaude sanitaire, il suffit d'un chauffe-eau solaire en plus des capteurs, dans ce projet l'objet est plus ambitieux encore, préchauffer l'eau du chauffe-eau existant, ainsi que l'eau du lave-linge, l'eau du lave-vaisselle et pour terminer réchauffer l'eau du plancher chauffant en hiver, les gains thermiques sur une installation de cette taille sont exceptionnels, alors qu'au départ il s'agit de produire plus d'électricité destinée à la revente.